Accueil Paysan

Accueil Paysan

Accueil Paysan, association loi 1901, est un réseau composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire. 
Le réseau, composé de 1200 structures en France et à l’international propose un accueil touristique, pédagogique et social.

L’accueil social se déroule dans une structure d’accueil labellisée Accueil Paysan, répondant aux cahiers des charges, au projet éducatif et au respect de la lettre d’engagement établie entre Accueil Paysan et l’accueillant.
Le lieu d’accueil est une structure agricole ou non, ayant un projet éducatif décliné en projet d’accueil concret et établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural, donnant ainsi un sens à ce type d’accueil.
L’accueil social se distingue des autres accueils par l’accompagnement social qui est proposé à des personnes
«non-autonomes» accueillies.

Accueil d’urgence
L’objectif est de pouvoir accueillir une personne le plus rapidement possible dans une situation d’urgence. Celle-ci peut s’expliquer par : – un besoin de séparation avec son environnement familial, son foyer de placement – un besoin de protection immédiate après une expérience particulière (femmes quittant le domicile familial après violence, fugue d’un jeune…) Il s’agit d’un accueil de dernière minute, de durée transitoire. Il renvoie à une notion de rapidité mais pas forcément de danger.

Accueil de rupture
De quelques jours à quelques semaines, l’accueil de rupture a pour objectif de permettre un éloignement temporaire de la personne de son cadre quotidien et de lui donner la possibilité d’évoluer dans un cadre différent. Il s’agit d’un séjour préparé à l’avance avec l’organisme social.

Notre charte

La charte Accueil Paysan est un élément fondateur du réseau, de son éthique. Elle définit le projet que défendent nos adhérents à travers ces 10 points :

1-  Accueil Paysan est partie intégrante de l’activité agricole. Il réunit dans la solidarité et le respect de l’environnement, paysans, retraités, acteurs ruraux et paysans de la mer.

2-  Accueil Paysan est acteur de vie. L’accueillant fait connaître son métier, son environnement et son lien à la terre.

3-  Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent.

4-  Accueil Paysan est pratiqué dans un souci d’échanges et de respect mutuel.

5-  Accueil Paysan est facteur de développement local, il maintient la vie en milieu rural.

6-  Accueil Paysan se veut ouvert et accessible à tous.

7-  L’accueillant garantit l’origine et la qualité des produits paysans qu’il propose.

8-  Accueil Paysan propose un confort adapté à l’habitat local.

9-  Accueil Paysan, avec tous les paysans du monde, est international.

10. Accueil Paysan valorise les identités paysannes, partage un art de vivre,

invente et cultive des lieux de résistance et de création.